Le FI de la Mercedez-Benz 300 SL, le châssis tubulaire et l’héritage de course de la voiture font tous partie de l’histoire fascinante de cette supercar. Découvrez-en plus sur cette voiture emblématique dans notre article ci-dessous. Nous couvrirons tout, de son héritage de course à ses performances sur circuit. De plus, vous apprendrez comment repérer en personne un FI sur une Mercedez-Benz 300 SL.
FI sur la MERCEDES-BENZ 300 SL
Sommaire
Le FI (fixed-input) sur la Mercedes-BENZ 300 sl est le moteur qui entraîne les roues arrière de la voiture. Ce moteur est doté d’une transmission à quatre vitesses avec un embrayage sec monodisque. La 300 sl était également proposée avec plusieurs rapports d’essieu arrière, dont le plus bas avait une vitesse de pointe de 163 mph et un temps de zéro à 60 mph de 9,3 secondes. La 300 sl avait un rapport d’essieu arrière de série de 1:3,42 au moment de sa construction, mais ce rapport est passé à 1:3,64 après la production du 40e véhicule.
Le cadre tubulaire de la Mercedez-Benz 300 SL
Le cadre tubulaire de la Mercedes-Benz 300 SL a été développé par Rudolf Uhlenhaut. Cette structure légère était constituée de tubes extrêmement fins soudés ensemble pour former des triangles. En raison de la grande rigidité du cadre tubulaire, le centre de gravité du véhicule se trouvait presque au milieu de la voiture. Un châssis standard de 300 SL ne pesait que 82 kilogrammes. Le poids total de la voiture était d’environ 1 295 kilogrammes, outils compris. Envie d’en savoir plus sur les voitures mythiques alors découvrez https://voitures-passions.com/ qui propose des articles en liens avec les vieilles voitures.
Son héritage de course
Bien que développée en dehors des États-Unis, la Mercedes-Benz 300 SL a connu le plus de succès en course aux États-Unis, grâce à son héritage de course. Richard O’Connor, chef des programmes de documentation du patrimoine pour le National Park Service et le ministère de l’Intérieur des États-Unis, affirme que, bien que la 300 SL ait eu ses origines en dehors des États-Unis, c’est en Amérique qu’elle a connu le plus de succès.
Ses performances
La Mercedes-Benz 300 SL est l’une des voitures les plus emblématiques de l’histoire de la course automobile. Elle avait une vitesse de pointe comprise entre 130 et 155 mph, une porte avant et arrière « Gullwing », et était appelée « Sport Leicht ». La première 300 SL a été fabriquée en 1952, mais elle n’était pas destinée à la production. L’Américain Max Hoffman a persuadé Daimler-Benz de faire de la voiture une voiture de sport homologuée pour la route.